A Montbéliard dans le DOUBS, les nouveaux propriétaires d’une maison ont décidés de ne pas conserver le chauffage fioul et ont eu besoin de faire inerter (neutraliser) la cuve à fioul existante qui était enterrée.
Une cuve à fuel qui ne sert plus doit être neutralisée selon l’arrêté ministériel du 1er juillet 2004.
Le problème de cette citerne réside dans le fait qu’elle n’avait pas de trou d’homme: plaque à déboulonner pour pouvoir rentrer dans la cuve.
J’ai donc commencé le dégazage par l’orifice de remplissage le temps de dégager la terre présente sur la cuve. Puis j’ai créé une ouverture qui me permettra de descendre dans la cuve pour y passer mon matériel et ma personne.
La cuve était vide mais les boues résiduelles étaient à évacuer. Depuis l’intérieur de la cuve j’ai donc racler les parois et aspiré les boues décollées. Une fois la cuve propre il n’y avait plus qu’à la faire combler.
Les propriétaires ont fait appel à l’entreprise BELFORT BETON pour venir remplir la cuve avec un béton maigre. Cette solution est conforme à la législation qui insiste sur le fait que la cuve doit être comblée à 100%.
La neutralisation d’une cuve enterrée est l’action complète de la vidange, du dégazage, du nettoyage et du comblement de la cuve.
Conformité.
Un certificat de mise en conformité est remis aux propriétaires le jour des travaux pour la neutralisation de leur cuve enterrée.
Les boues d’hydrocarbure prélevées seront acheminées sur un centre de traitement agréé. Une fois leur destruction effectuée, une lettre d’information et la copie du bordereau de suivi de déchets seront transmis au propriétaire des cuves à fioul.
J’ai (David CORDIER, gérant et unique intervenant chez DCS ENTREPRISE) tous les agréments et formation pour le transport et la gestion des déchets.
Avant de remplir le formulaire de demande de devis pour votre cuve enterrée, essayez de penser à faire une photo de l’intérieur du regard de la cuve et la joindre à votre demande.